Nos principes


Citoyenneté et laïcité, la Maison de la Prévention - Point écoute jeunes s'engage

Charte sur la laïcité

Citoyenneté et laïcité, l’association Maison de la Prévention-Point Ecoute Jeunes s’engage

Préambule

L’Association Maison de la Prévention Point Ecoute Jeunes considère que les inégalités et les injustices d’ordre économique et sociale, le rejet et l’ignorance de l’autre et le non-respect de la dignité des personnes, sont les causes principales des tensions, des conflits et notamment des replis identitaires qui peuvent mettre à mal les principes de laïcité qui prévalent dans notre pays.
Elle s’engage à respecter les principes de la laïcité tels qu’ils résultent notamment de :
- L’article 1 de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat : « la République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées dans l’intérêt de l’ordre public »
- L’Extrait du préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 : «3 La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux des hommes ».
- L’article 1 de la Constitution du 4 octobre 1958 qui stipule que « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale, qui assure l‘égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances » .

L’engagement associatif

Le projet associatif de la Maison de la Prévention-Point Ecoute Jeunes, prend appui sur ces valeurs de la République dans l’objectif de permettre l’exercice de la citoyenneté pour toutes et tous conformément à ses statuts qui stipulent que son action « s’appuiera sur une démarche reposant sur une participation active des citoyens à la réflexion sur leurs besoins en matière de santé et à la mise en place des activités les plus aptes à y répondre. »
- De ce fait, son action repose sur le respect et la compréhension de l’autre, sur le respect des droits fondamentaux de l’Enfant, sur le respect de l’égalité entre femmes et hommes, sur le respect des personnes vulnérables.
- Elle agit pour lutter contre toute forme de violences physiques, psychiques, morales et de discriminations.
- Elle s’engage à accueillir toutes celles et tous ceux qui font appel à elle, quels que soient leur âge, leur genre, leur origine, leur situation sociale, leur culture, leur conviction philosophique ou religieuse par une écoute bienveillante, par le dialogue et dans le respect mutuel.
L’Association s’engage dans toutes ces actions et en toutes circonstances à défendre et à promouvoir ces valeurs fondamentales indispensables au vivre ensemble et à la laïcité.

L’engagement des salariés et des adhérents de l’association

Les salariés et les adhérents participant aux activités de l’Association, ne sont pas soumis aux règles de la Fonction Publique telles qu’elles sont définies par la loi, toutefois considérant que les activités de l’Association relèvent d’une mission de Service Public :
- Les salariés et bénévoles se garderont de toute forme de prosélytisme, en évitant notamment de montrer ostensiblement par leur attitude, leur tenue vestimentaire ou tout autre signe, leurs convictions philosophiques, politiques ou religieuses.
- Le non-jugement et l’empathie dans la relation avec les différents publics, les salarié.e.s favoriseront l’expression et l’exercice du libre choix de toutes les personnes rencontrées.
Naturellement en dehors de l’exercice de leurs activités, ils bénéficieront, comme tous les citoyens de la liberté totale d’exprimer leurs opinions dans le cadre et le respect de la loi.

Les présentes dispositions seront annexées au Règlement Intérieur de l’Association et portées à la connaissance de tous les salariés et bénévoles participant aux activités de l’Association.

Participation citoyenne

La participation citoyenne en santé est une démarche de santé publique qui met l'accent sur l'engagement des citoyens dans la prévention et l'amélioration de leur santé, ainsi que dans les processus de prise de décision et d'action en santé publique.

La participation citoyenne prend en compte la diversité des connaissances, des expériences et des préférences des citoyens et encourage leur implication à tous les niveaux de la santé.

Le concept de santé communautaire sous-tend cette approche et reconnaît le rôle des populations dans la prise de décision, la prévention et l'amélioration de la santé. Les principes de santé communautaire sont basés sur le principe de l'autonomisation des citoyens, ou ces derniers sont encouragés à prendre des mesures et se responsabiliser pour améliorer leur santé et leur bien-être.

Les actions de prévention dans le cadre de la participation citoyenne peuvent comprendre des campagnes de sensibilisation, des programmes de formation et des initiatives pour promouvoir des comportements bénéfiques pour la santé. Ces actions peuvent également inclure des programmes de soutien à court et à long terme pour aider les populations à atteindre leurs objectifs de santé et leur bien-être.

La Maison de la Prévention-Point Ecoute Jeunes soutient et promeut cette démarche à la fois en interne et auprès de ses partenaires.