Nos actions


Octobre rose
Boxe éducative
8 mars
Quartiers prioritaires
La Madelon
Les matinales
Mois sans tabac
Bien manger
Prévention addictions
Coopérative d'acteurs
Fontenay-sous-Soleil
Mars bleu
Sensibilisation pendant la campagne 'Octobre rose'

Campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein

Octobre rose

Chaque année, à l’occasion de la campagne nationale d’« Octobre Rose », la Maison de la Prévention développe des actions autour des dépistages des cancers féminins à Fontenay-sous-Bois et Champigny-sur-Marne, notamment dans les quartiers politiques de la ville. Celles-ci ont pour objectif de renforcer le taux de participation des femmes de ces quartiers au dépistage organisé du cancer du sein, de recommander un suivi gynécologique régulier et de sensibiliser à la prévention primaire des cancers en général.

Boxe éducative filles et garçons

La boxe éducative, c'est mixte !

Boxe éducative

L’éducateur de l’association propose régulièrement un atelier de boxe éducative destinés aux jeunes de 11 à 18 ans (collège et lycée) suivis par l’équipe du PAEJ et par le service jeunesse de la Ville de Fontenay-sous-Bois. Cet atelier a pour objectif de combattre l’inactivité dans un premier temps. Il permet aux jeunes qui n’ont pas accès ou qui n’osent pas se rendre dans une salle de sport de pratiquer une activité dans la bonne humeur. La pratique de la boxe tente d’améliorer la santé physique et tend à ce que le jeune ressente un bien être après l’effort qui peut stimuler la confiance en soi. Sur le plan social, elle facilite les rencontres, le lien et le soutien des personnes. Elle véhicule des valeurs de respect de l’autre, du groupe, de la société. La boxe permettrait également d’appréhender son corps grâce à l’ensemble des mouvements réalisés, des efforts physiques, des exercices de coordination. Cette pratique tend vers la non-violence car elle permet de se rendre compte de sa force, des conséquences et elle est un exutoire qui canalise les nerfs et les pulsions par l’efforts.

Une après-midi féminine

Après-midi convivial pour la journée du 8 mars

Journée internationale des droits des femmes

Dans le cadre des célébrations liées à la Journée Internationale pour les droits des Femmes, la Maison de la Prévention propose plusieurs ateliers « bien-être » à destination des habitantes de Fontenay-Sous-Bois.
Cette année, l’association et ses partenaires au centre social intergénérationnel des Larris proposent des ateliers de massage et de yogathérapie, un atelier d'aéroboxe, une animation "Vélo Smoothie", des lectures de textes avec la compagnie "Les êtres humains professionnels", un espace information sur les droits, un espace enfant avec l'association "Espace JCP", et un goûter convivial.
L’objectif de cette action est notamment d’offrir aux femmes l’opportunité d’un temps de détente et de bien-être pour elles, avec un après-midi convivial, mais également de les inviter à participer à différents ateliers et activités favorisant leur créativité.

L'affiche "Entre femmes" édition 2023
Le quartier des Larris

Le quartier des Larris

Quartiers prioritaires de la politique de la ville

Dans les quartiers prioritaires des Villes de Fontenay-Sous-Bois et Champigny-sur-Marne, la Maison de la Prévention organise des actions en lien avec les grandes thématiques de santé de l’Agence Régionale de santé (Octobre Rose, journées de dépistage du VIH). En parallèle, l’équipe y assure des actions ponctuelles pour favoriser le lien social, notamment avec la médiatrice santé et l’infirmière del’association. Une partie d’entre elles se déroulent au Centre social intergénérationnel du quartier Les Larris, à Fontenay-Sous-Bois, au 5 bis rue Jean Macé. Il peut s’agir de l’animation d’un atelier santé tout public ou encore d’un atelier cuisine destiné aux mères avec des enfants en bas âge. Dans le quartier la Redoute, ont souvent lieu des cafés éphémères (voir la section « outils » du site). Chaque année, la médiatrice santé fait également le tour des personnes âgées vivant dans le quartier, en porte à porte. Cela permet en même temps de créer des liens et d’évaluer l’isolement des personnes du quartier.

Les fêtes de la Madelon

Nous sommes présents aux fêtes de la Madelon

Les fêtes de la Madelon

C’est une fête populaire organisée chaque année par la Ville de Fontenay-sous-Bois, dans laquelle se retrouvent les Fontenaisien.nes autour de nombreuses animations de rue, concerts, manèges, vide greniers et stands associatifs. C’est évidemment un moment important pour la Maison de la Prévention, qui lui permet de faire connaître ses missions à un grand nombre de personnes et de partager des messages et des ressources en promotion et prévention de la santé.

Les matinales de la Maison dela Prévention ) Point écoute jeunes

La matinale, c'est une fois par mois.

Les matinales

Les Matinales sont un nouveau format de rencontre-débat initié en 2022 par la Maison de la prévention. Le principe est de favoriser les échanges autour d’une thématique de santé en invitant des spécialistes, professionnels, acteurs locaux et des citoyens à venir s’informer, partager des connaissances, échanger, mettre en avant différentes perspectives et en discuter dans un format convivial, le temps d’une matinée. Les matinales ont lieu une fois par mois le mardi matin de 9h30 à 12h.

Bande annonce
On écrase sa cigarette pendant le mois sans tabac

En octobre, on écrase sa dernière cigarette

Le mois sans tabac

Dans le cadre de la campagne nationale du Mois Sans Tabac, la Maison de la prévention est en partenariat avec la Ligue contre le cancer et anime des ateliers dans le cadre de ses cafés éphémères (voir section outils), notamment dans les marchés de Champigny, où elle distribue des kits de prévention contre le tabagisme tout en sensibilisant sur les risques liés au tabac Des actions sont également réalisées devant les établissements scolaires pour parler de la puff (cigarette électronique jetable).

Une belle salade de fruits

Manger 5 fruits et légumes par jour, si on peut, on le fait !

Bien manger

La Maison de la prévention organise régulièrement des ateliers cuisine qui réunissent des familles habitant dans les quartiers prioritaires. Ces ateliers ont plusieurs objectifs. Il s’agit en premier lieu de réfléchir ensemble à l’importance d’une alimentation pour rester en bonne santé avec la réalisation d’un repas équilibré. Le principe de la démarche est de laisser les personnes proposer les plats et en réaliser les recettes par elles-mêmes. La médiatrice santé, qui est présente à toutes les étapes, accompagne les participantes pendant les courses dédiées à l’atelier, elle veille au choix des aliments dans l’objectif de respecter l’équilibre alimentaire. Elle peut être amenée à proposer des alternatives diététiques aux recettes traditionnelles. D’autres ateliers peuvent également être organisés sur la lecture des étiquettes. Les ateliers « bien manger » sont également un important vecteur de maintien du lien social pour les familles.

Attention aux addictions

L'équipe de la Maison de la Prévention - Point écoute jeunes intervient en milieu scolaire.

Prévention des addictions

L’action de la Maison de la Prévention en matière de prévention des addictions se décline sous différentes formes et en différent lieux.
Dans les quartiers prioritaires, les foyers d’hébergement, aux sorties des collèges et lycées, les halls d’immeubles, un travail de repérage des publics à risque, d’orientation et de mise en lien avec les dispositifs de droit commun de soins est réalisé par la médiatrice santé et par l’infirmière de prévention.
En parallèle, des interventions pédagogiques sont menées régulièrement au sein des établissements scolaires partenaires par les éducateurs et psychologues de l’association. Leur objectif est de prévenir l’entrée des jeunes dans la consommation de substances psychoactives, ou la réduction des dommages et des risques pour les jeunes dont la consommation est déjà installée.
En complément à ces actions « d’aller vers », la Maison de la prévention – Point Ecoute Jeunes propose tous les mercredis de 14h à 16h30 une Consultation Jeunes Consommateur, coanimée par un psychiatre addictologue et un psychologue. Cette CJC s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans ayant des problématiques addictives par rapport à certains produits (cannabis, tabac, cocaïne, héroïne, etc.) ou à certains comportements (addiction aux jeux en ligne, addiction aux jeux d’argents etc.). La CJC s’adresse également aux parents de ces jeunes afin de leur proposer un accompagnement et des informations utiles pour amener leur enfant vers le soin et la réduction des risques ainsi qu’aux professionnels en relation avec les jeunes pour les renseigner et les conseiller.

l'Affiche Sport-Nutrition-Santé au Bois l'Abbé

Sport Nutrition Santé à Champigny-sur-Marne

Coopérative d'acteurs

Sport-Nutrition-Santé au Bois l’Abbé

Les coopératives d’acteurs sont des systèmes locaux thématisés de promotion de la santé, initiés en 2017 par l’Agence Régionale de Santé, qui visent à regrouper sur un territoire un certain nombre d’acteurs autour d’un projet partagé en promotion de la santé. Ce dispositif s’inscrit dans l’objectif de réduction des écarts territoriaux et de soutien aux acteurs de terrain. Les données recueillies lors du diagnostic local de santé dans le quartier du Bois l’Abbé révèlent un problème de surpoids précoce et des problèmes bucco-dentaires dès le plus jeune âge avec une réponse plus faible de prise en charge entre 4 et 6 ans.
L’objectif de la coopérative est de promouvoir l’alimentation équilibrée et l’activité physique adaptée auprès des jeunes Canavérois et Campinois de 4 à 12 ans du quartier prioritaire du Bois l’Abbé et leurs parents pour lutter contre le phénomène du surpoids et de l’obésité. Dans le cas de surpoids ou d’obésité constatés, le but et de proposer une orientation vers des ateliers sportifs adaptés à leur pathologie ou vers une prise en charge médicalisée spécifique si nécessaire.
Les actions se déroulent du mois de septembre au mois de mai, sur l’année scolaire concomitamment dans toutes les classes de CE2 du quartier et auprès des familles autour des thématiques de l’activité physique et de la nutrition. L’animation et la coordination de la coopérative sont assurées par la Maison de la prévention soutenue par l’ARS.

Le journal "Sport-nutrition-santé" Etude de terrain - étudiants en Master 1 Etude de terrain - étudiants en Master 2 Présentation Mathias Laterrade Présentation Samraa Yahiaoui Affiche "Sport-nutrition-santé "
c 'est lété, il y a du soleil

C'est l 'été, l'association déménage !

Fontenay-sous-Soleil

Fontenay-sous-Soleil est une initiative de la municipalité qui chaque année organise des festivités culturelles et sportives destinées aux personnes qui ne partent pas en vacances. Ces activités se déroulent pour la plupart au parc des Epivans. Les associations de la ville sont aussi présentes pour y assurer des animations. La Maison de la Prévention propose chaque année une thématique en rapport avec la prévention. En 2022 : Fruits et légumes Smoothie Jus élaborés dans le   livre de recettes de cocktails sans alcool

fontenay-sous-soleil 2023
Préparation au code de la route

Préparation à l'examen du code de la route pour les 16-25 ans

Code de la route

Cet atelier d'entraînement au code de la route n'est plus proposé.

Prévention du cancer colorectal

C'est comme octobre rose, mais en bleu et en mars

Mars bleu

Actions de prévention du cancer colorectal, chaque année autour du mois de mars